• L'EMPIRE empire, et chaque an nouveau est l'an pire

    Je pense que le nœud du problème de la domination anglo-saxonne se situe avant l'an mil. C'est là que se cristallisa, après de longues luttes, la formation d'un peuplement particulier : celui-ci repoussa alors toute la civilisation celte antérieure, dont il ne reste plus guère que des traces dans les contrées "de l'Anglie". Celle-ci fut donc le champ de nombreux allers-retours entre des raids de peuplades frisonnes, danoises... il semble que le vrai berceau des Angles était la région de Kiel, aujourd'hui capitale du Schleswig-Holstein, au nord de l'Allemagne, et incidemment au moyen-âge (XIIe siècle) ville hanséatique, au cœur de ce dispositif. Cela a son importance. La Basse Saxe (Hanovre) en est voisine. N'est-il pas intéressant que l'actuelle dynastie régnante en Anglie ait été fondée par un Duc bas-saxon, Georg Ludwig de Brunswick-Lunebourg ? Le lien paraît très fort.

    L'un dans l'autre, les Celtes en partie chassés, en partie "intégrés" plus ou moins de force, ces régions moins défendables que le montagneux pays de Galles, ou la redoutable Écosse, se trouvèrent habitées par des natifs de toute la façade ouest de l'Europe continentale, de Göteborg à Honfleur.  Peu proches de la terre, ils excellaient bien plus dans les rapines, le troc de métaux divers, l'usure.  Une autre option, quoi. Les Fjords ne sont pas la Beauce ! Donc ils prospéraient grêce au transport de produits, et au commerce. D'où, à nouveau, la Hanse ! Hanse, qui avait des comptoirs jusqu'à La Rochelle (où plus tôt avaient eu lieu maints raids vikings) ou Bordeaux.

    Les anglo-saxons, besogneux boutiquiers bas du front, n'ont aucune idée de ce que peut être une civilisation, parce que pour eux tout s'achète, tout se vend alors que la grandeur, justement, ne peut pas se monnayer. Or ces barbares veulent imposer leur aberration au monde entier, parce que pour eux PLUS égale MIEUX. La mesquinerie élevée au rang d'idéal, Fernand Raynaud répondrait « Y'a comme un défaut ! ».
    .
    C'est d'ailleurs curieux, les évènements de mai 68, suscités comme d'habitude par les anglo-saxons (on a des preuves de leur non-spontanéité), ont vu fleurir en particulier un slogan « On ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance », alors qu'il est bien manifeste que les économistes ont les yeux de Chimène pour une belle courbe ascendante.

    L'EMPIRE empire

    ambassadeurs de sympathie


    On prête à Albert Einstein cette citation : « Les Américains (il ne parle pas des peuple Premiers, bien sûr)  sont le seul peuple qui soit passé directement de la barbarie à la décadence ». Je pense que ce n'est pas tout-à-fait exact : ce pays tout en grandissant en barbarie, est aussi passé dans une décadence qui en est l'apothéose.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :