• Le PREMIER décembre 2009

    Que s'est-il donc passé ce jour-là ? Peu de mains se lèvent....

    Ce jour-là deux instance très importante pour notre vie quotidienne (que nous en soyons heureux, ou non) se sont mises en place.

    ### C'était la mise en application du Traité de Lisbonne ! Ah oui, soudain des visages s'éclairent, soit en signe d'allégresse (fort peu semble-t-il), soit parce que cela rappelle un souvenir douloureux : la démocratie, ou le peu qui en restait, a fini d'être laminée.

    Pour rappel, en voici le texte, bon courage !

    https://publications.europa.eu/code/pdf/Lisbonne-2009-12-1-fr.htm

    Il y eut autre chose, qui nous concerne pourtant directement :

    ### C'était le même jour l'application en France du Codex Alimentarius

    (Ah bon, qu'est-ce que c'est ?)

    Il s'agit de normes concernant tout ce qui concerne l'alimentation, y compris les alicaments, des normes parfois laxistes (autorisant certains pesticides), parfois pointilleuses à propos par exemple des semences (en fait ne sont autorisées que celles provenant des industriels, ben voyons). Il y a quelques point bénéfiques, comme l'obligation de recherche dans les aliments de parasites (comme la trichine chez le porc) ; il a aussi beaucoup de points négatifs, où n'a droit de cité en fait que la production industrielle dès qu'il s'agit de vendre autrement qu'en local.

    http://www.fao.org/fao-who-codexalimentarius/codex-texts/list-standards/fr/

    Ces normes sont très nombreuses. Il s'agit surtout d'un carcan, dont autrefois nous nous passions très bien (hormis des histoires de parasites peu ou mal recherchés).

    TOUT cela le même jour. Un jour comme les autres pour toute la population de la Terre sauf peut-être un dix-millionnième, voire bien moins, qui savait.

    En ce joli jour bien ensoleillé d'avril, non pollué (les voitures ne roulent presque plus), c'est un rappel parce que nous avons le temps d'y penser. Notre adhésion imposée à l'UE va de pair avec cette imposition de la norme permettant de COMMERCER (ah le grand mot qui pour certains surpasse tout le reste) avec le monde entier, même si ce n'est pas un bien.

    Opposantes, opposants, bonne journée, si c'est possible.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :