• République, démocratie

    Res Publica, c’est la Chose Publique, donc ce qui concerne chacun et tous d’entre nous.
    Donc, si cela nous concerne, à nous de nous en nous emparer, pour en faire NOTRE chose à tous. Solution :
    Se réunir en toute égalité, le boucher à côté du vendeur de journaux à la sauvette, pour décider ensemble de ce qui nous concerne tous. Cela demande bien entendu bien des discussions, bien des concessions aussi parce que ce qui importe à tous n’est PAS ce qui importe à CHACUN, mais un compromis entre ces deux extrêmes. De discussion en discussion, cela deviendra le fruit d’un consensus d’autant plus important qu’il aura été plus chaud à mettre en place.
    .
    S’il s’agit d’un projet plus vaste, requérant l’aval de plusieurs quartiers, de plusieurs villes, voire plus, il sera nécessaire de déléguer (uniquement pour ce dossier-là) la personne qui aura été mandatée d’une façon précise dans une sorte de cercle plus grand : s’il y a échec des négociations, le délégué devra faire part à ses voisins des raisons de l’échec. On rediscute sur cette base, et là un nouveau consensus se fait jour : les voisins acceptent cette nouvelle donne, OU PAS. Dans ce cas le délégué va faire part de cette décision démocratique au Grand Cercle. Si celui-ci l’admet, à chaque délégué d’en faire part à ses voisins, qui l’entérineront, ou non. Au bout du compte, seuls les cercles de premier niveau ayant accepté les modalités finales seront concernés. Les autres se seront retirés.
    .
    Voilà la VRAIE démocratie, voilà la vraie CHOSE PUBLIQUE. Le reste n’est qu’un ersatz sans intérêt. Pour résumer, l’anarchie, la République et la démocratie sont presque synonymes. Je m’attends à ce que certains sautent en l’air, et pourtant…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :