• Est-ce la Fin des Fins ?

    Il est amusant (si, si) que les deux puissances militaires du Proche-Orient (que je traduirai par sud-ouest de l’Asie) s’amusent à jouer toutes les deux un jeu très complexe entre l’Unipolarité ombrageuse de l’île entre le Rio Grande et les Grands Lacs, et le massif continent russo-indo-chinois, champion de la multiparité, et en nette montée. Ce jeu ne pourra durer toujours, un jour il faudra choisir.
    .
    Il est pourtant déjà clair que la balance penche nettement vers l’Est, mais n’est-il pas grisant de s’appliquer à saigner le plus possible le futur perdant ? Il est vrai que ce futur perdant qui refuse de l’être fait des pieds, des mains et de tout le reste pour rester le vainqueur, alors que le moindre faux pas de sa part, et de sa part seule, mettra tout le monde perdant. Chez les vrais guerriers du Pentagone (oui, il en reste certaine-ment), cette perspective doit causer au moins des démangeaisons.

    Est-ce la Fin des Fins ?


    .
    Ne nous leurrons pas : sur l’horloge de l’Apocalypse, nous ne sommes plus qu’à quelques secondes de l’inéluctable. La ques-tion des missiles de Cuba n’était qu’une aimable joute entre personnes intelligentes. Ici, du côté du Potomac le pire est possible. Il y a le MOI, et il y a le reste. Qu’importe ce reste ?

    JC


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :