• Des OPEX à la vraie défense du sol français

    Dans la même tradition des chevaliers du Moyen Âge, qui depuis les châteaux-forts prêtaient main-forte aux vilains, qu'on appellerait aujourd'hui paysans (ceux-ci acquittaient un impôt en échange), les armées royales en principe accomplissaient un travail similaire quand furent constituées des unités perma-nentes. Ce fut un long processus, datant des Compagnies d'Ordonnance de Charles VII, puis ce fut de plus en plus organisé sous Charles IX, puis Henri IV, avec une vraie mise en place sous Louis XIV et Louvois. Le régiment où je "fis mon temps d'armée" date de Louis XV, avec l'intégration du “Esterhazy-Housard” du colonel-comte du même nom, hongrois. Cet effort fut parachevé avec la création en 1807 par Napoléon du Train des Équipages, une initiative entièrement organisée pour fournir toutes les armées en ce dont elles ont besoin (avant c'étaient des initiatives privées qui revenaient fort cher).

    .

    D'une façon logique, l'Armée française doit être chargée de la même mission : protéger les Français, donc les frontières qui garantissent leur tranquillité. ET C'EST TOUT ! (mais c'est énorme, car ils mettent délibérément leur vie en danger dans ce but)

    .

    C'est pourquoi ce qu'on appelle les OPEX (opérations extérieures) ne devrait tout simplement pas exister. Un soldat français qui se retrouve en Afrique ou en Afghanistan n'est plus qu'un vulgaire mercenaire. Ce que je dis là peut choquer, mais j'ai accompli mon temps d'armée dans les troupes d'occupation en Allemagne, et avec le recul, déjà c'est trop. D'où une insistance dans la rédaction de ma proposition de nouvelle Constitution, où l'Armée française doit défendre nos frontières (je rappelle qu'à Mayotte le gouvernement français a accompli un mauvaise action en organisant un référendum là-bas malgré l'opposition du gouvernement des Comores). Dans la même veine, le président de la République et/ou le premier ministre ne peuvent mobiliser les troupes en urgence que si le SOL français est attaqué. Pas les INTÉRÊTS de l'État, ou des grandes entreprises.....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :