• L'écroulement de l'Empire d'Amérique du nord ? De lui-même comme les autres

    Je lisais ce matin sur Dedefensa cet article :

    https://www.dedefensa.org/article/grande-depression-20

    Monsieur Emmanuel Pietrobon me semble insinuer que la Russie et la Chine veillent à faciliter l'écroulement du piètre amas d'États situé entre le Rio Grande et les Grands Lacs. Je n'en serais pas si certain.
    .
    Je pencherais plutôt plus une sorte de saisissement : ce bourbier né des Treize États d'origine n'en finit pas de se prendre les pieds dans ses propres contra-dictions : une ÉLITE, un Peuple Phare guidant les autres peuples (où est-il, ce Peuple Phare ? je crains qu'il n'ait jamais existé) est en même temps (eh oui) un champion de l'individualisme, ne serait-ce qu'en raison même de sa formation (des immigrations multiples de personnes le plus souvent inadaptées en Europe, et ne sachant se serrer les coudes que dans le cadre de communautés multiples et contradictoires), et de l'esprit du Mayflower où chacun fait sa vie, même si c'est aux dépens de celle des autres. Ajoutons à cela un facteur important : l'emploi de l'esclavage, paternaliste mais parfois brutal dans le sud, froid et manipulateur dans le nord, ce qui est pire encore. De ce facteur esclavage subsistent à mon avis de cruelles séquelles. Un jour ou l'autre, ces contradictions ne peuvent que craquer. Ajoutons le Saint Dollar, érigé comme valeur suprême alors que de valeur, il n'en existe intrinsèquement que dans l'humanité, ce qu'elle fait, et les résultats de ce qu'elle fait.
    .
    L'humanité, qu'on le veuille ou non, c'est un TOUT qu'il faut aimer en tant que tel. Or sciemment sans doute, en raison de la façon dont l'enseignement lui est prodigué, l'Étatsunien moyen n'a qu'un aperçu très succinct de ce qui n'est pas son environnement immédiat, donc il n'a aucun recul. Ne nous gaussons pas : en France l'enseignement auquel est soumise la génération Z, et sans doute la suivante, l'amène dans la même impasse. Ainsi l'a voulu l'Olympe où trône Monsieur Billet Vert, et où Jupiter sert d'imperturbable bouffon de Cour.

    .

    Donc, non, la Russie et la Chine n'y sont pour rien, mais il est tellement plus facile pour un peuple perverti de rejeter sur les autres peuples ses propres échecs ! Comme les Abrahms de 70 tonnes s'enlisant irrémédiablement dans les boues ukrainiennes, détruisant des ponts trop fragiles et trop étroits, c'est la pesanteur même d'un pays encore plus obèse que ses habitants qui va le faire effondrer sous son propre poids.

    .

    Les remous de la boue calmés, on peut espérer que quelques moins atteints reprennent la bêche, la houe et le bâton de berger pour rendre à ce grand et bel espace le calme qu'il mérite. Les empires grandissent et meurent, d'eux-mêmes : pour celui-ci la montée et la descente auront été bien brefs.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :