• Évènements du monde — comment réagir, ou simplement agir

    Soyons brefs,mais clairs.

    il ne faut pas développer la haine, parce que la haine appelle la haine en retour, et on n'en finit pas.
    Non, il faut développer à la fois la volonté de se renseigner le mieux possible, pour bien comprendre, de se former à partir de la sa propre opinion malgré les propagandes diverses, et soigner sa détermination ferme mais lucide et calme de créer des lignes rouges.

    Ce n'est pas facile ? Non, certainement pas. Toujours chercher, quand un évènement révoltant survient – et ces temps-ci ils sont nombreux, et parfois apparemment contradictoires – Q_U_I_ a vraiment intérêt, pour des raisons souvent diverses, à les susciter de façons souvent très insidieuses.

    Il ne faut pas nécessairement crier "au complot", le plus souvent même si cela prend du temps à se réaliser ce sont des initiatives non concertées, mais chronologiquement proches parce que les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets.

    Oui, on constate des colloques entre "pairs", qui discutent entre eux de l'avenir de tous les autres sns même leur en parler, parce que ces gens-là, Monsieur, ils savent. Ils savent ce qui leur plaît, à tel moment, à propos de tel endroit, et qu'importe le reste ! Soyons bien assurés que si des intérêts s'affrontent à ce niveau-là, il est facile de constater des "accidents" aussi fortuits que stupides, comme se suicider de deux balles dans le dos : c'est assez ballot !

    Il n'est pas certain que cette élite auto-proclamée (avec turbo s'il-vous-plaît) ne craignent pas un peu que se développent des champignons un peu partout dans le monde, malgré les havres hyper-sécurisés qui ne peuvent durer qu'un temps. En revanche, il est toujours possible qu'un de ces supermen soit pris de démence, et déclenche l'irréparable.

    Alors que faire, face à toutes possibilités de situations intolérables ? Nous l'avons dit : se renseigner, encore et toujours, en panachant soigneusement les sources pour tenir compte des fausses nouvelles, ou de faits biaisés. Et si l'horreur arrive, personnelle ou pour tous, se souvenir de la devise des Ducs de Bretagne

    https://www.bretagne.com/fr/la-bretagne/sa-culture/ses-symboles/la-devise-bretonne-kentoch-mervel-eget-em-zaotra

    Bien entendu l'auteur du texte a-t-il voulu sans doute écrire "une hermine poursuivie par un renard". Mais la devise est formelle.

     

    Évènements du monde — comment réagir, ou simplement agir


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :